Bataille de la Lys

Centenaire de la bataille de la lys, La Couture, le 9 avril 2018

La bataille de la lys, Un peu d’histoire…

La bataille de la Lys s’est déroulée du 9 avril 1918 au 25 avril 1918. Elle fait partie de l’offensive des troupes allemandes dans les Flandres.
La ligne de front s’étend de la ville d’Ypres à La Bassée et plus loin encore…
De nombreux contingents étrangers ont défendus ce territoire et notamment des soldats indiens, anglais et portugais.

A l’occasion de la commémoration du 100ème anniversaire de l’opération “Georgette”, de nombreuses cérémonies, manifestations, et expositions sont organisées dans la région de Béthune-Bruay et feront l’objet de reportages au jt de 20 heures.

Pour cet événement, de nombreuses délégations ont fait le déplacement.

Parmi les hôtes d’exception : Marcelo Rebelo de Sousa, António Costa, respectivement président du portugal et son 1er ministre; la secrétaire d’état au ministère des Armées Françaises, accompagnés de nombreux élus et ambassadeurs.
Notons également la présence d’Emmanuel Macron notre président de la république,
et le 1er ministre Edouard Philippe. L’état major presque au complet dans la commune voisine de Richebourg.
Retrouvez dans le journal télévisé du soir, les témoignages les invités politiques ainsi que les faits marquants les interviews…bref tout ce qu’il faut savoir sur cette journée.

Pour ce centenaire, la commune de La Couture, souhaitait offrir aux nombreuses personnalités présentes, une œuvre originale et adapté à l’occasion.

C’est ainsi qu’Hibrido a réalisé un trophée, reprenant le monument portugais. Cet œuvre d art réalisé par Antonio Texeira Lopez, est le symbole le plus emblématique de cette bataille dans notre commune.

Pour les 100 ans, il fallait bien un trophée sur mesure :

Composé, d’un empilement de plaques de plexi, le trophée permet de voir la sculpture sous tous ses angles et offre également une profondeur à l’oeuvre. Ce Trophée a été remis au président Portugais, ainsi que d’autres présents, dont une Bière locale, “La Bellotte”. Présents à cette occasion, nous avons pu saluer personnellement ce chef d’état, qui est par ailleurs une personnalité particulièrement chaleureuse. Un merci tout particulier à notre maire, Mr Gacquère pour nous avoir donné cette occasion.

D’un point de vue technique :

Pour concevoir ce projet, nous avons, dans un premier temps, photographié le mémorial sous différents angles de vue. Puis, à l’aide d’un logiciel de retouche, nous avons décomposé 2 photographies en 6 calques distincts, afin d’avoir plusieurs niveaux de profondeur. Ensuite, chaque couche a été imprimée sur une plaque de plexiglas découpée au laser. L’inscription du « centenaire de la Bataille de la lys », et le logo de la commune, sont gravés sur 2 plaques de bois.
Enfin l’ensemble est attaché à l’aide de 4 rivets en laiton.

Evaluations