10 tendances de conception de logo pour 2023 | Hibrido

Que faut-il attendre des tendances en matière de conception de logos pour 2023 ?

Les logos sont une partie essentielle de l’ identité de marque de toute entreprise. Ils sont le visage d’une entreprise et servent de représentation visuelle de ses valeurs fondamentales, de sa mission et de sa vision. Un logo doit être accrocheur, reconnaissable et intemporel.

Comme les tendances en matière de design vont et viennent, il peut être difficile de prédire ce qui sera populaire à l’avenir. C’est pourquoi nous avons compilé cette liste de 10 tendances qui façonneront des logotypes réussis en 2023.

Les 10 tendances vous aideront à créer les meilleurs logos en 2023, et plus tard !

Tendance N°1 : La génération par l’IA

De nombreuses plateforme en ligne, à commencer par les imprimeurs en ligne, vous propose des outils boostés d’algorithmes de génération d’image, dont les logos. Force est de constaté que ces programmes évoluent et offrent désormais des rendus assez bluffant, alors, il était courant d’avoir des compositions graphiques très similaires à vos voisins.

Tendance n° 2 en matière de conception : Osez les couleurs vives

Les couleurs vives ont tendance à attirer l’attention des gens et à susciter des émotions différentes selon la couleur utilisée. Par exemple : le rouge est associé à l’énergie et à l’excitation, à l’inverse, le bleu est perçu comme fiable et digne de confiance.
L’emploi de couleurs vives dans les logos peut contribuer à créer une connexion instantanée entre la marque et ses clients.

Tendance n° 3 en matière de conception de logo : les formes géométriques

Les formes géométriques telles que les carrés, les cercles, les triangles et les rectangles sont utilisées depuis des siècles pour créer des logos ayant un sens. Ces formes peuvent être combinées ensemble pour former des motifs uniques qui représentent les valeurs fondamentales ou l’énoncé de mission d’une marque d’une manière visuelle attrayante

Tendance n° 4 : Choisir une typographie unique.

La typographie a toujours été un élément important de la conception d’un logo, mais elle prend de plus en plus d’importance à mesure que la technologie progresse et que les marques cherchent des moyens de se démarquer de leurs concurrents. L’usage de polices de caractères uniques qui transmettent un message sur la marque peut aider à créer des logos mémorables que les gens associeront à votre entreprise pour les années à venir.

Tendance n° 5 : Jouer avec des espaces vides

L’espace négatif consiste à utiliser des zones vides dans votre logo pour créer des formes ou des motifs intéressants qui représentent la marque sans avoir à utiliser d’éléments supplémentaires comme des images ou du texte. Cette technique crée des logos avec de la profondeur et de la texture tout en étant minimaliste à la base – la combinaison parfaite pour les marques modernes !

Tendance n° 6 : les logos animés

À L’heures des reels et autres formats vidéos imposés par les réseaux sociaux, les logos animés permettent d’attirer l’attention. Les logotypes peuvent aider les petites entreprises à se démarquer de leurs concurrents et les rendre plus mémorables dans l’esprit des consommateurs. Avec l’importance croissante de l’animation comme outil puissant de valorisation de la marque, les logos animés sont devenus essentiels pour les entreprises qui veulent rester compétitives sur leur marché.

Tendance n° 7 : les dégradés radiaux et autres effets.

L’usage des dégradés existent depuis un certain temps déjà et a résister au tendance de flat design. Leur popularité s’est récemment accrue, car ils permettent ajouter de la dimension et de l’éclat à des conceptions plates. Les dégradés fonctionnent également bien lorsqu’ils sont combinés avec des formes géométriques ou des techniques de superposition, ce qui les rend parfaits pour les marques modernes à la recherche de quelque chose de frais mais d’intemporel…

Tendance n° 8 : Le grand retour du style vintage.

Les styles vintage font un retour en force grâce à leur attrait nostalgique. Le design inspiré du rétro gaming ou le design en pixel, sont 2 exemples de cette tendance. Mais les inspirations sont nombreuses et peuvent s’étirer bien plus loin que les années 80.
Ces styles comportent généralement des caractères classiques associés à des palettes de couleurs fortes, ce qui leur confère un aspect intemporel tout en étant suffisamment moderne pour ne pas paraître démodé…

Tendance n° 9 : une illustration unique.

Les illustrations personnalisées sont de plus en plus courantes dans la conception de logos, les marques cherchant à se démarquer de la concurrence. Les illustrations offrent aux concepteurs une plus grande liberté pour créer quelque chose d’unique tout en restant fidèles au message global qu’ils essaient de transmettre..

Tendance n° 10 : L’authenticité du fait main.

Les éléments dessinés à la main sont devenus de plus en plus populaires, en grande partie grâce à leur nature organique. Ces éléments graphiques ajoutent de l’authenticité, Les rendants parfaits pour les marques qui recherchent une conception personnel et professionnel à la fois…
Petit rappel avant de créer votre propre logo :
Si vous souhaitez une identité forte et originale, nous vous conseillons de ne utiliser de générateur de logo; nous vous conseillons de contacter un graphiste. En effet, même si les outils en ligne proposent une multitude de designs de logo et de variations, vous avez de forte chance de retrouver des logos similaires au votre. Alors qu’à l’inverse, pour votre futur logo professionnel, un infographiste travaillera toujours un design original élaboré à partir d’un cahier des charges.
Enfin pensez toujours que votre logo devra être décliner sur de nombreux formats, aux dimensions variables, alors exigez toujours un fichier vectoriel (les extensions les plus populaires : .pdf .ai .svg). Vous pourrez ainsi exploiter votre logo personnalisé pour créer vos cartes de visite, un site internet ou une affiche 4×3 sans tracas.

Pour conclure sur les 10 tendances de conception de logos en 2023

Les logos jouent un rôle important dans la façon dont les gens perçoivent une entreprise, il est donc important pour les entreprises de se tenir au courant des tendances actuelles si elles veulent que leurs efforts de conception de logo soient payants en 2023 !
En utilisant le minimalisme, les couleurs vives, les formes géométriques, la typographie, les conceptions de couches d’espace négatif, les gradients, les styles vintage, les illustrations personnalisées, les éléments dessinés à la main, vous serez sûr que votre logotype se démarque de la foule !
Gardez ces 10 tendances à l’esprit lors de la conception de votre propre logo afin d’obtenir un impact maximal !