Vendre sur Etsy ou Amazon ?

Vendre avec Etsy ou Amazon, est ce intéressant ? (1ère partie)

Il y a un peu plus de 6 mois, nous avons fait nos premiers pas sur les 2 places de marché pour les créatifs que sont Amazon handmade et Etsy.

Et voici un petit état des lieux.

Pourquoi cette démarche :

Depuis de nombreuses années, nous réalisons pour nos proches des projets créatifs associant graphisme et DIY : invitation, carte de vœux, faire part…ces projets sont toutefois restaient marginaux malgré une certaine satisfaction du travail et du relationnel avec nos contacts.

Il y a un an, nous avons investi dans une machine de gravure et découpe laser, ainsi qu’une imprimante permettant l’impression sur objet. L’objectif de notre achat : concevoir et réaliser des objets uniques et personnalisés. Apres de nombreuses expériences, essais de gravure et découpe sur une infinité de matières, nous étions opérationnels…

Cherchant le moyen le plus adapté pour la diffusion et la vente de nos réalisations, nous avons fait comme beaucoup d internautes : lus de nombreux articles comparatifs sur le sujet…et puis nous nous sommes lancés…

Après la veille, le choix de la plateforme.

Amazon Communiquait sur son service Handmade, l offre était alléchante, et ce fut notre premier choix. Nous avons donc rempli les informations requis par Amazon, puis attendus leur retour…

Quelques temps plus tard, le sésame était là nous n avions plus qu’a créer notre première fiche produit.

L.interface d Amazon est très complète…certe un peu compliqué et pourrait rebuter certains ou certaines mais c est Amazon…Revenons à nous…

Ne connaissant pas les conséquences de production ni de logistique, notre premier produit fut « des marques places » réalisés sur des papiers de créations. Puis nous avons ajoutés un second produit, puis un troisième…

Au bout de quelques semaines, nous n avions pas fait une vente… Nous avons donc activé notre compte vendeur sur Etsy afin de se rendre compte si les ventes décolleraient où resteraient identique…mais bon vu l investissement initial, on avait rien à perdre…

Après quelques clics et renseignements, notre boutique était prête…Le back-office d’Etsy est plus simple et accessible.

Nous créons donc une nouvelle fiche à l identique, puis une suivante…mais cette fois nous vendons.

Verdict.

Notre expérience de ventes en ligne s’avère donc concluante… il a fallut revoir certains produits et offres, se former. Mais c est une excellente expérience, qui renforce également nos connaissances en web marketing, et de social média.

Par la suite, nous avons poursuivis nos essais sur les 2 plateformes et nous vous en ferons part dans une prochain article.

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