Pourquoi mon site n'apparait pas sur Google ?

WordPress Troubleshooting : Pourquoi mon site n’apparaît-il pas sur Google ?

Si vous avez créé un site WordPress et que vous vous demandez pourquoi il n’apparaît pas sur Google, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul.
Il s’agit d’un problème dont les causes potentielles sont multiples. Dans cet article de blog, nous allons vous présenter quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles votre site WordPress n’apparaît pas dans les résultats de recherche de Google, et vous expliquer comment les résoudre.

1. Votre site internet sous wordpress est tout récent…

Si vous venez de créer votre site WordPress, il faudra un certain temps pour qu’il apparaisse dans les résultats de recherche de Google. En effet, Google doit d’abord explorer votre site afin de l’indexer et de l’ajouter à sa base de données. Ce processus peut prendre de quelques jours à quelques semaines, donc si votre site WordPress n’apparaît pas encore dans Google, donnez-lui un peu de temps – il finira par apparaître.

2. Une case à cocher qui change tout dans les réglages de WordPress

Si votre site Web n’apparaît pas toujours pas sur Google, cela peut être dû au fait que l’option « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » est décochée dans l’administration de WordPress (Onglet Réglages / Lecture). Il est essentiel de vérifier cette fonctionnalité est désactivé afin de s’assurer que les visiteurs et les clients potentiels qui utilisent Google puissent trouver votre entreprise ou votre marque. Si cette case est cochée, la décocher permettra au BOT de crawler votre page.

3. Avez-vous inscrit votre site dans Google Search Console ?

L’enregistrement d’un site Web dans Google Search Console est une étape importante pour les propriétaires de sites Web. Elle leur permet d’accéder aux différents outils et services proposés par la plateforme. Pour commencer, vous devez créer un compte Google si ce n’est pas déjà fait. Une fois le compte créé, rendez-vous sur les sites de la console de recherche de sites Web et effectuez le processus de vérification. Vous pouvez choisir parmi quatre méthodes différentes pour vérifier la propriété de votre site Web, notamment le téléchargement de fichiers HTML, le fournisseur de nom de domaine, la balise HTML ou Google Analytics. Une fois la vérification effectuée, ajoutez l’URL de votre site Web dans la console de recherche et attendez que Google récupère votre plan de site et d’autres informations importantes sur votre site pour l’indexer dans son moteur de recherche.

Ensuite, vous obtiendrez des informations détaillées sur les performances de votre site Web dans les classements de recherche, depuis les premiers visiteurs jusqu’aux mots clés qui les y conduisent. Vous pouvez utiliser des fonctionnalités telles que la fréquence d’apparition de vos pages dans les recherches et la convivialité de vos pages pour les téléphones portables. En suivant ces étapes simples, vous serez sûr que votre site Web est correctement enregistré dans la Console de recherche Google !

De plus, vous pourrez modifier la façon dont votre site Web apparaît dans ces résultats, notamment les titres et les méta-descriptions de chaque page. L’inscription ne prend que quelques minutes et les récompenses en valent la peine : la visibilité de votre site Web est inestimable ! Veillez donc à ce que l’inscription à la console de recherche Google soit la seconde étape.

4. Vous n’avez pas optimisé votre site pour le référencement

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les sites web n’apparaissent pas sur Google est qu’ils n’ont pas été correctement optimisés pour le référencement naturel (SEO). L’optimisation pour les moteurs de recherche consiste à rendre votre site plus visible pour les moteurs de recherche tels que Google : cela commence par un audit pour déterminer les bons mots clés.  Ensuite Il est important de rédiger un contenu avec et bons terme de recherche et des phrases percutantes. Ensuite il est crucial de s’assurer que le code de votre site est propre et exempt d’erreurs. Enfin, vous pensez à  créer des liens retour (backlinks) vers votre site à partir d’autres sites Web de qualité.
Vous l’aurez compris, si vous voulez que votre site WordPress apparaisse sur Google, vous devez l’optimiser d’un point de vue technique avoir de bons contenus pour le référencement. Heureusement, il existe de nombreux plugins WordPress SEO qui peuvent vous aider à rendre le processus un peu plus facile.

5. Vous disposez d’un site existant mal classé

Si vous possédez un site WordPress qui apparaissait dans les résultats de recherche de Google mais qui ne le fait plus, il y a de fortes chances que ce soit parce que votre classement a baissé. Cela peut se produire pour un certain nombre de raisons : vous avez peut-être arrêté de bloguer et de créer du nouveau contenu, vous avez peut-être été touché par une mise à jour de l’algorithme de Google, ou quelqu’un a peut-être laissé un avis négatif sur votre site, ce qui a fait chuter votre classement. Quelle que soit la raison, si vous souhaitez que votre site WordPress retrouve les bonnes grâces de Google, vous allez devoir travailler pour améliorer votre classement. Heureusement, nous avons un article de blog entier consacré à ce sujet. Consultez-le ici : Les techniques pour améliorer son classement.

Si votre site WordPress n’apparaît pas sur Google, il peut y avoir de nombreuses raisons à cela. La bonne nouvelle est que la plupart de ces problèmes peuvent être résolus avec un peu de dépannage. Dans cet article de blog, nous avons passé en revue trois des raisons les plus courantes pour lesquelles les sites WordPress n’apparaissent pas dans les résultats de recherche de Google : ne pas optimiser le référencement, avoir un nouveau site Web qui n’a pas encore été indexé, et avoir un site Web existant avec un mauvais classement. Si vous rencontrez l’un de ces problèmes, suivez les étapes décrites dans cet article de blog et vous devriez voir votre problème résolu en un rien de temps !